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On donne le nom
de teintures alcooliques ou teintures à des préparations résultant de l'action
extractive exercé par l'alcool éthylique pur (éthanol) sur des drogues
(teintures simples) ou mélanges de drogues (teintures composées). Les drogues
sont soit d'origine végétale ( faites avec des plantes médicinales) ou animales
et les drogues doivent être
sèches.
Attention :
les teintures ne doivent pas
êtres confondues avec les
alcoolatures,
les teintures mères
homéopathiques. En
1822 Chéreau proposa le nom d'alcoolé pour les teintures, qui partageaient
autrefois avec les alcoolats les noms empiriques de baumes, d'élixirs, de
gouttes, d'essences, de quintessences, etc.... On devrait employé le nom
d'alcoolé pour ces préparations et ainsi les confusions avec d'autres
préparations serait éviter, mais le terme de teinture reste le plus employé.
Selon qu'il rentre dans leur formule, outre l'alcool une ou plusieurs drogues
les teintures sont dites simples ou composées.
Le codex prescrit le rapport de 5 d'alcool pour 1 de drogue sèche, c'est a dire
une teinture dite au 1/5 éme ce rapport est un rapport en poids par exemple pour
10 g de drogues sèches il faut employé 50 g d'alcool.
Mais il y a quelques exceptions le rapport dans certains cas est de 10 d'alcool
pour 1 de drogues sèches on parle alors de teintures au 1/10éme (donc pour 10 g
de drogues sèches il faut employé 100 g d'alcool) c'est le cas pour la teinture
de safran ou de vanille ou des teintures simples de drogues dites héroïques faite
surtout avec des plantes riches en alcaloïdes ou glucosides ( l'aconit,
belladone, datura, jusquiame, muguet, lobélie, etc...).
Les principes que l'on cherche à faire entrer dans les teintures ne sont pas
également solubles dans l'alcool à toutes espèces de degrés, il s'ensuit que ce
dernier doit varier en force. Le codex défini 4 degrés d'alcool différent pour
préparer les teintures : 60°, 70°, 80° et 90°.
En France, l'alcool étant réglementé, il parfois difficile de se procurer de
l'alcool pur pour faire ses teintures et donc on peut trouver dans de nombreux
ouvrages des préparations de teintures avec de la vodka, eau de vie, rhum blanc,
etc... mais ces alcools non pas un degré suffisant pour dissoudre tous les
principes actifs des drogues traitées.
L'alcool à 60°:
Il est réservé pour des drogues contenant des substances facilement solubles ou
riche en tanin ( l'aubépine, l'ail, l'arnica, l'hamamélis, ratanhia, etc...)
L'alcool à 70° :
Réserver pour les teintures très actives dites héroïques contenant notamment des
alcaloïdes ou glucosides comme la belladone, digitale, colchique, coca,
ipécacuanha, jusquiame noire, lobélie, muguet, stramoine, strophantus, etc... A
l'exception toutefois de la teinture d'aconit et chanvre indien qui sont
préparées avec de l'alcool à 90°.
l'alcool à 80°:
Pour les drogues contenant surtout des principes résineux et huiles essentielles
comme le benjoin, la cannelle, acore odorant, gingembre, muscade, coriandre, eucalyptus,
etc....
L'alcool à 90° :
Pour les résines
elles-mêmes, aux baumes, aux térébenthines et aux huiles essentielles.
Pour la préparation de teintures "maison" je ne rentrais pas dans les détails techniques des préparations de laboratoire et protocole de laboratoire ( je dois préciser que je suis chimiste et personnellement je fais mes teintures avec un extracteur de Soxhlet, la préparation de teintures se fait en plusieurs étapes : dissolution, macération, digestion, solvant à chaud dans certains cas, lixiviation ou percolation) car tout le monde n'est pas équipé de matériel de laboratoire. Donc je présenterais les chose d'une manière simplifié.
Pour faire une
teinture de plante puisque là il s'agit de phytothérapie, on fait macérer la
plante sèche ou la partie de la plante concernée sèche dans l'alcool en vase clos
pendant 10 à 15 jours. Pour mieux extraire les principes actifs de la
drogue il faut que cette dernière soit divisée c'est dire que la drogue doit
être réduite en menus morceaux (en poudre si possible mais en menus fragments
cela convient aussi). Pour extraire encore mieux on divise aussi l'alcool en
deux parties égales, on fait macérer la plante dans une première partie d'alcool
on filtre et on ajoute la deuxième partie d'alcool sur le résidu de la plante et
on fait macérer à nouveau, puis on filtre et on ajoute le filtrat au premier.
Il est important lors de la filtration de bien presser le résidu de plante (on
utilisait autrefois une petite presse dite presse à teinture). Certaines
teintures peuvent se préparer sans macération en dissolvant directement les
principes dans l'alcool et doivent alors portées le nom de soluté ou solution
mais le terme de teinture reste employé par exemple la teinture de benjoin mais
ce sont surtout les teintures d' huiles essentielles que l'on prépare ainsi
(personnellement pour prendre mes huiles essentielles en interne je fais
une teinture d'huiles essentielles au 1/10 éme (10 gouttes de teinture
représente donc 1 goutte d'huiles essentielles pures) que je dilue dans un verre
d'eau).
Les teintures se conservent relativement bien 5 ans sans problèmes, mise à part
quelques exceptions comme les teintures d'aconit, belladone, digitale qui se
conservent 1an. On les conserve dans des flacons en verre teinté et à l'abri de
la lumière et de la chaleur.
Utilisations des teintures :
On utilise les
teintures en usage interne la posologie est en fonction de la plante utilisée,
de l'âge et de la maladie à traiter, on verse un certain nombre de gouttes dans
un verre ou demi verre d'eau.
Bien sur les teintures à base de
plantes à alcaloïdes ou glucosides comme le muguet, aconit, stramoine sont
réservées à la prescription médicales.
On utilise aussi les teintures en usage externe en gargarisme, en compresse,
lavage des plaies par exemple.
On peut aussi incorporer des teintures dans des crèmes aussi.
Voici un petit tableau pour vous aider dans vos préparations. Le degré d'alcool à utiliser et le rapport drogues/alcool, en fonction de la plante utilisée, la liste est bien sur loin d'être exhaustive.
1/5éme | 1/10éme | ||
Alcool à 60° |
Absinthe Ail Aloès Arnica Asclépiade Aubépine Aunée Bistorte Brou de noix Caïanca Camomille Cascara Cévadille Chardon bénit Colchique (bulbe)Coloquinte Colombo Droséra Gentiane Écorce de chêne Écorce de marron Gaïac (bois) Gratiole |
Guaco Hamamélis Houblon Hydrastis Hydrocotyle Jaborandi Jalap Kinkéliba Kola Noix de galle Pareira brava Passiflore Piscida Quassia Quinquina rouge Ratanhia Rhubarbe Roses rouges Salsepareille Scille Seigle ergoté Tormentille Tournesol Valériane |
Airelle (baies) |
Alcool à 70° |
Adonis Belladone Coca Colchique(semence) Digitale Ipécacuanha Jusquiame Lobélie Muguet Noix vomique Stramoine Strophantus |
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Alcool à 80° |
Acore odorant Anis Asarum Ase fétide Badiane Baume de la Mecque Baume du Pérou Baume de tolu Benjoin Boldo Bourgeon de pin Buchu Cannelle Cardamome Cascarille Citron Copahu Coriandre Croton Cubèbe Ellébore noire Eucalyptus Euphorbe Galanga Galbanum |
Gingembre Girofle Grindélia Iris Macis Muscade Myrrhe Oliban Opoponax Orange amère Panama Phellandrie Polygala de Virginie Pyrèthre Résine de gaïac Ricin Rue Sabine Serpentaire Thuya Sang-dragon Scammonée Storax Styrax Viburnum Zédoaire |
Safran Vanille |
Alcool à 90° |
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Aconit Chanvre indien Huiles essentielles |
Par exemple si je veux préparer une teinture de boldo je procède de cette façon :
Feuilles de
boldo sèches ( en menus fragments) 20 g
Alcool à 80° 100 g
Dans un bocal
à large ouverture et fermant hermétiquement, je mets les ingrédients à
macérer pendant 10 à 15 jours. Je filtre et en pressant bien le résidu,
(personnellement j'utilise la filtration sous vide avec un verre fritté car
le papier filtre ordinaire laisse passer quelques résidu).
Je conserve ma teinture dans un flacon en verre teinté et fermant bien.